Piqueur

Subst. masc. Terme de vénerie.
Formes : picqueur, piqueux.

Fiche manuscrite « Piqueur » de M. Lachiver

Sens et références

Valet à cheval qui suit la bête ou qui règle la course des chiens (Lachiver).

  • 1561 « Si les piqueurs se trouvent au devant de la meute, et qu’ilz voyent le Cerf a veüe, ilz doyvent forhuer et sonner de la tromper plusieurs fois en motz longs », Fouilloux, Vénerie, p. 115.
  • 1665 « Picqueurs, ce sont gens à cheval establis pour faire chasser les chiens », Salnove, Vénerie royale. Dict.
  • 1690 « Terme de Chasse. Valet à chasse qui fait courir les chiens, qui est à leur queuë. Les Piqueurs percent les taillis pour suivre les chiens », Furetière, Dict. universel.
  • 1769 « Piqueurs, Veneurs qui appuyent et suivent les Chiens de près, qui ont soin de la meute, et conduisent la chasse », Goury de Champgrand, Traité de vénerie. Dict.
  • 1778 « Piqueux. Celui qui fait chasser les chiens, qui les appuie de la voix et de la trompe, qui leve les embarras et les sert dans leur défaut ; en un mot, qui les accompagne en tous lieux », Le Verrier de la Conterie, Vénerie normande. Dict.
  • 1834 « C’est un veneur qui appuie et suit les chiens de près, qui a soin de la meute et conduit la chasse », Baudrillart, Dict. des chasses.

Étymologie et histoire

Déverbal de piquer au sens de « chasser à cheval en suivant les chiens » (Bord et Mugg, Dict. cyn.) ; cette acception est sans doute issue d’une spécialisation de l’expression piquer un cheval, « éperonner un cheval, pour accélérer sa marche, pour s’élancer rapidement » (DMF), bien attestée en moyen français. Le terme piqueur, qui en dérive, ne semble pas apparaître avant le XVIe s. dans la littérature cynégétique.

Illustrations

« Comme il faut que les piqueurs sonnent de la trompe et parlent aux Chiens, pour le Cerf ». D’après Jacques du Fouilloux (1519-1580), La Vénerie, Poitiers, Marnefz et Bouchetz frères, 1561, p. 112. © BnF, Gallica.

Un piqueur, sonnant de la trompe, et sa meute de chien au début du XXe siècle.
© Carte postale ancienne, collection Élisabeth Ridel-Granger.

Cite this article as: Elisabeth Ridel-Granger. Piqueur. In Paroles de paysans, 06/05/2020. Consulté le 28/01/2023. Disponible à l'adresse https://lexirural.hypotheses.org/2204